Bac pro Métiers Du commerce et de la vente
OPTION B : PROSPECTION CLIENTELE ET VALORISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
Pour quels métiers ?
- Dans un service commercial (vente aux particuliers ou aux professionnels) dans des entreprises de tout secteur et de toute taille
- Travailleur indépendant (VRP)
- Agence immobilière
Pour apprendre quoi ?
C’est apprendre à :
- Prospecter la clientèle potentielle (téléphone, face à face, mailing)
- Participer à de opérations commerciales
- Négocier des ventes de biens ou de services
- Fidéliser et suivre la clientèle avec les outils informatiques
Quelles qualités ?
- Être autonome,
- Avoir le sens des initiatives, de l’adaptation, de la réactivité
- Être dynamique et persuasif
- Être à l’aise avec l’outil informatique (internet, téléphone, réseaux sociaux)
- Avoir le sens du contact et le goût du travail en équipe
Quelles sont les disciplines enseignées ?
Français
Histoire - Géographie
Enseignement moral et civique
Langues Vivantes
Education Physique et Sportive
Mathématiques
Arts Appliqués
Prévention Santé Environnement
Economie et Droit
Conseiller et vendre
Connaissance du marché, réalisation et exécution de la vente
Suivi des ventes
Suivi des commandes, traitement des retours et des réclamations, la satisfaction client
Fidélisation et développement
Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
Chef d'oeuvre
Et les stages ?
- 22 semaines réparties sur les trois ans.
- Pour s’immerger dans le monde du travail, dans tous type d’organisation à finalité commerciale
- Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont rémunérées
– 50 euros par semaine en seconde,
– 75 euros par semaine en première,
-100 euros par semaine en terminale
Et après,
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- UNIVERSITE (Droit, Langues..)