Maison des Lycéens Lycée Antoine de St Exupéry

La MDL est une association de loi 1901, créée par et pour des lycéens, en remplacement du FSE (Foyer Socio-Educatif).

Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. Elle est gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus.

MDL

Composition : qui sont les membres ?

• Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir ainsi membres de la MDL.
  • L’association peut aussi regrouper des bénévoles.
  • Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l’association, en intégrant par exemple le conseil d’administration ou le bureau de l’association.
  • Tout adulte de l’établissement peut apporter son soutien au fonctionnement et à la gestion de l’association, et notamment le référent vie lycéenne.
  • L’assemblée générale (AG) comprend tous les membres à jour de leur cotisation, dont le montant est fixé par le conseil d’administration. L’AG se réunit au moins une fois par an et définit notamment les orientations et le programme d’activités de l’association.
  • L’AG élit un conseil d’administration (CA), chargé d’assurer la gestion de l’association.
  • Le CA élit en son sein un bureau, composé d’au moins un président, un secrétaire général et un trésorier-postes qui sont assurés par les lycéens de plus de 16 ans, avec l’accord de leurs parents. Le bureau prépare et exécute les décisions du CA.

LE PRÉSIDENT :

Les statuts de l’association définissent les pouvoirs du président. En règle générale, le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile et peut donc signer les contrats au nom de l’association. Cela ne signifie pas qu’il peut décider seul d’engager l’association. Contrairement à une idée répandue, il n’en est pas le représentant légal, mais simplement le mandataire. Pour les actes les plus importants, l’autorisation du conseil d’administration ou de l’assemblée générale est requise. Les statuts l’autorisent à ouvrir et à faire fonctionner les comptes de l’association, et à ordonnancer les dépenses. C’est à lui, également, qu’il appartient de veiller au respect des prescriptions légales (règles de sécurité par exemple. Il présente le bilan moral de fonctionnement devant l’assemblée générale.

LE SECRÉTAIRE :

Le secrétaire est essentiellement chargé de la tenue des différents registres de l’association, de la rédaction des procès-verbaux des assemblées et des conseils d’administration qu’il signe afin de les certifier conformes. Cette mission est importante car ses actes font foi jusqu’à preuve du contraire. Il revient également au secrétaire de procéder aux déclarations obligatoires en préfecture, et parfois de convoquer les différents organes de l’association.

LE TRÉSORIER :

Le trésorier partage souvent avec le président la charge de tout ce qui concerne la gestion de l’association. Il doit contracter une assurance pour couvrir les risques éventuels qui peuvent survenir à l’occasion des activités de la MDL. Il dispose, seul ou avec le président, de la signature sur les comptes bancaires de l’association qui doit obligatoirement disposer d’un tel compte, pour faciliter et sécuriser ses opérations de gestion. Il effectue les paiements, recouvre les recettes et, à ce titre, est responsable de la tenue des comptes de l’association. Sous sa responsabilité, le budget doit donner lieu à la tenue d’une comptabilité détaillée : enregistrement détaillé des recettes et des dépenses dans un livre-journal, tenue de comptes réguliers comportant des rubriques distinctes, bilans périodiques faisant apparaître un résultat annuel, livre des commandes, registre des comptes bancaires, carnet de caisse pour les mouvements d’espèces, inventaire des biens mobiliers durables acquis par l’association. Il présente le bilan financier annuel devant l’assemblée générale. Les fonctions de trésorier et de président impliquent une prise de responsabilités importante. Si vous souhaitez les investir, il faut bien vous informer, vous assurez d’un soutien d’adultes de l’établissement, et fournir une autorisation parentale écrite si vous n’êtes pas majeur. En effet, votre responsabilité civile ou pénale (ou celle de votre représentant légal) peut éventuellement être engagée dans le cadre du fonctionnement de l’association.

lyceen-reunion

Quel est le rôle de la MDL ?

• Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement, et donner aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes.
  • Le Conseil pour la vie lycéenne (CVL) travaille en étroite collaboration avec la MDL, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.
  • Les activités de la MDL sont diverses, et répondent aux besoins et objectifs fixés par le lycée : gestion d’une cafétéria, participation financière aux voyages scolaires, organisation de divers clubs, débats, web radio, fêtes diverses…