Bac pro Métiers Du commerce et de la vente

OPTION B : PROSPECTION CLIENTELE ET VALORISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE

Pour quels métiers ?

  • Dans un service commercial (vente aux particuliers ou aux professionnels) dans des entreprises de tout secteur et de toute taille
  • Travailleur indépendant (VRP)
  • Agence immobilière
immobilier
bon-contact

Pour apprendre quoi ?

C’est apprendre à :

  • Prospecter la clientèle potentielle (téléphone, face à face, mailing)
  • Participer à de opérations commerciales
  • Négocier des ventes de biens ou de services
  • Fidéliser et suivre la clientèle avec les outils informatiques

Quelles qualités ?

  • Être autonome,
  • Avoir le sens des initiatives, de l’adaptation, de la réactivité
  • Être dynamique et persuasif
  • Être à l’aise avec l’outil informatique (internet, téléphone, réseaux sociaux)
  • Avoir le sens du contact et le goût du travail en équipe
outil-informatique

Quelles sont les disciplines enseignées ?

Français

Histoire - Géographie

Enseignement moral et civique

Langues Vivantes

Education Physique et Sportive

Mathématiques

Arts Appliqués

Prévention Santé Environnement

Economie et Droit

Conseiller et vendre

Connaissance du marché, réalisation et exécution de la vente

Suivi des ventes

Suivi des commandes, traitement des retours et des réclamations, la satisfaction client

Fidélisation et développement

Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Chef d'oeuvre

Et les stages ?

  • 22 semaines réparties sur les trois ans.
  • Pour s’immerger dans le monde du travail, dans tous type d’organisation à finalité commerciale
  • Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont rémunérées
    – 50 euros par semaine en seconde,
    – 75 euros par semaine en première,
    -100 euros par semaine en terminale

Et après,

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • UNIVERSITE (Droit, Langues..)