Cycle terminal

Le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix.

etudiante-lycee

Les enseignements communs,

dispensés à tous les élèves, sont les suivants (horaires hebdomadaires) : français en classe de 1ère (4 h), philosophie en classe de terminale (4h), histoire-géographie (3 h), langues vivantes A et B (4 h 30, éducation physique et sportive (2 h), enseignement moral et civique (18 h annuelles), enseignement scientifique (2 h) complété obligatoirement en 1ère par un enseignement de mathématiques (1 h 30) pour les élèves n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité mathématiques.

Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.

En fin de classe de seconde générale et technologique, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité pour l’année de première parmi les suivants au lycée Saint Exupéry :

• Arts plastiques
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques : HGGSP
  • Humanités, littératures et philosophie : HLP
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales : anglais ou espagnol : LLCE ou Anglais Monde Contemporain : AMC
  • Mathématiques
  • Numériques et sciences informatiques : NSI
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre : SVT
  • Sciences de l’ingénieur : SI
  • Sciences économiques et sociales : SES

En classe de première, les élèves choisissent parmi leurs 3 enseignements de spécialité de première, les 2 qu’ils souhaitent conserver en terminale en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.

sport-lycee-st-raphael

Des enseignements optionnels

Les enseignements optionnels (1 en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets de poursuite d’études.

• Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un enseignement optionnel de 3 heures hebdomadaires parmi :
  • ECLA : Enseignement Conjoint des Langues Anciennes (latin et grec)
  • Section Européenne : DNL (discipline non linguistique) : histoire-géo en anglais ou italien ou espagnol.
  • Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou musique)
  • EPS

Certains enseignements optionnels sont propres à la classe de terminale : mathématiques complémentaire, mathématiques expertes  et droit et grands enjeux du monde contemporain . Ils permettent éventuellement aux élèves d’élargir les possibilités d’études supérieures

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé (volume horaire déterminé selon les besoins de l’élève), dont une aide à l’orientation. L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

Les élèves peuvent bénéficier de stages de remise à niveau.

accompagnement lycée

Un temps d'aide à l'orientation

Tout au long du lycée, vous serez accompagné pour préparer vos choix de parcours et, à terme, votre entrée dans l’enseignement supérieur. Vous bénéficierez des heures dédiées en première et en terminale afin de concevoir votre projet de poursuite d’études via :

• les semaines de l’orientation organisées par votre établissement ;
  • des rencontres avec des représentants d’établissements supérieurs, des professionnels, des anciens élèves ;
  • des visites de salon d’orientation ;
  • des journées portes ouvertes ;
  • des périodes d’immersion dans les formations qui vous intéressent ;
  • etc.