Le lycée Saint-Exupéry, grâce à sa récente accréditation Erasmus+ obtenue pour le lycée général et technique, ouvre la voie à de nouvelles mobilités collectives ou individuelles pour ses élèves. Ce projet ambitieux qui englobait préalablement les filières professionnels et les Brevets techniques supérieurs (BTS) proposaient jusqu’alors des stages enrichissants au-delà des frontières françaises . Les ERASMUS DAYS, célébrés les 15 et 17 octobre 2024, ont été l’occasion de mettre en lumière cet engagement et les nombreuses opportunités qu’il offre.
Un événement fédérateur
Sous l’impulsion de Mme Pénicaut, proviseure du lycée, cet événement a transcendé les frontières scolaires en invitant des collèges et écoles élémentaires du bassin à participer. Les classes de 3e des collèges d’Alphonse Karr, de l’Esterel, de Léotard et de Montauroux, ainsi que des CM2/CM1 des écoles élémentaires des Tasses et de Camail, ont ainsi eu l’opportunité de découvrir le dispositif Erasmus+. Afin d’accueillir, de guider et d’orienter toutes ses classes venues d’ailleurs, le lycée pouvait compter sur le professionnalisme des élèves de MACC , une occasion pour eux de mettre en pratique leurs enseignements .
Des activités variées et engageantes
Durant ces deux journées, une multitude d’activités a été organisée. Les élèves de Terminale Euro Anglais ont animé une chasse au trésor à travers le lycée, après une intervention captivante de Mme Eloto, enseignante en histoire-géographie, sur le thème de l’Europe. Cette activité, conçue et dirigée par les élèves eux-mêmes sous la supervision de Mme Pennacino, a permis de partager des connaissances sur l’Europe de manière ludique.
En parallèle, en salle de conférence, les équipes d’Espagnol et de la filière professionnelle, représentées respectivement par Mme Falco et Mme Chettih et Mme Riquelme ont souligné l’importance des langues dans la vie professionnelle. Les classes Euro Anglais de Mme Fourreau et Samri avec la participation de Mme Dauphinet ont également proposé des jeux interactifs, comme des quiz, des Kahoot et des “Time’s Up”, axés sur la culture générale européenne, le tout en anglais. De plus, des élèves italiens de Mme Liberti et M Creati ont partagé en direct leur expérience de voyage en Turin, apportant une dimension concrète au projet.
Informer et inspirer
Des élèves de la spécialité LLCA, ainsi que ceux des filières professionnelles (MACC, AGORA, MCV, et des étudiants en BTS CG, se sont relayés pour expliquer aux élèves du lycée les possibilités de stages offertes par le programme Erasmus+. Cet échange a suscité un véritable enthousiasme et a permis de créer des liens entre les différents niveaux scolaires.
Remerciements et perspectives
L’engagement de tous les élèves, remarquablement soutenus par leurs enseignants, a été un facteur clé du succès de cet événement. Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des enseignants des différents collèges et écoles élémentaires pour leur disponibilité et leur collaboration. Pour l’occasion, Mme Pageard, cheffe des travaux, a pris à sa charge une partie de la communication en proposant un agencement attractif des stands et assurant le lien avec les familles des élèves.
Les ERASMUS DAYS ont ainsi été une belle célébration, réunissant des élèves de tous niveaux autour des langues et des cultures de l’Europe. Cet événement illustre parfaitement l’esprit d’ouverture et de partage du lycée Saint-Exupéry, qui continue de déplacer les frontières et d’enrichir l’expérience éducative de ses élèves.