La section BIMer

Le Brevet d’Initiation à la Mer débarque au lycée !

Passe ton BIMer à St-Ex

La mer est aujourd’hui au cœur d’enjeux écologiques, économiques, stratégiques, scientifiques et humains. Le thème de la mer est abordé à plusieurs reprises dans les programmes de l’Éducation nationale.

Le BIMer est un diplôme proposé à tous les élèves volontaires du lycée dans les voies générales, technologique et professionnelle et a pour but de permettre aux élèves d’acquérir des notions sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d’orientation en valorisant les métiers liés à la mer.

mer
conduite-bateau

L’enseignement se divise en cinq modules :

•  les navires et leur classification
  •  la flottaison
  •  la mer et la météo
  •  la navigation
  •  les enjeux maritimes

Quelle forme prend l’examen du BIMer et comment est-il organisé ?

• un questionnaire à choix multiples et à choix unique de 60 questions (12 questions pour chaque partie du programme)
  • dure deux heures
  • est passé en ligne par les élèves dans leur établissement
  • est composé de questions choisies à partir d’une banque nationale de questions

L’enseignement est ludique

quelques cours magistraux, des cours en ligne, des QCM pour s’entrainer et des Kahoot !

Les sorties permettent de se familiariser avec le monde maritime et de rencontrer un grand nombre de professionnels (régie du Vieux-Port de Saint-Raphaël, école des scaphandriers, pêcheurs professionnels, avocat, capitaines, sauveteurs de la SNSM, gendarmerie maritime, école permis bateau…)

BIMer-pro