CVL

Conseil de la Vie Lycéenne

Le conseil de la vie lycéenne donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les établissements scolaires, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.
C’est un lieu d’expression de la démocratie scolaire.

Composition… Élections

  • Le CVL se compose de 10 élèves titulaires et 10 élèves suppléants élu.e.s en binôme pour un mandat de 2 ans.
  • Dans les lycées où il y a des classes post -bac, elles doivent être représentées au CVL (au moins un binôme obligatoire)
  • Les élections se déroulent au scrutin plurinominal à un tour.
  • Il est renouvelé par moitié tous les ans.
  • Tous les élèves sont électeurs et éligibles.
  • Les élèves sont aidés dans leurs missions par 10 adultes (5 parmi les personnes d’enseignement et d’éducation – 3 parmi les personnels de santé, d’administration et de service – 2 parmi les parents d’élèves).
  • Le CVL est présidé par le chef d’établissement
  • Le vice-président du CVL est élu au scrutin uninominal à deux tours, pour un an, par l’ensemble des membres lycéens du CVL lors de sa première réunion. Il est également le cinquième représentant des lycéens au conseil d’administration : il fait ainsi le lien entre ces deux instances.

Rôle du CVL

Le CVL est force de proposition sur la formation des représentants des élèves et les conditions d’utilisation des fonds de vie lycéenne.

Il est obligatoirement consulté sur :

  • les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études, sur l’organisation du temps scolaire, sur l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur ainsi que sur les questions de restauration et d’internat;
  • les modalités générales de l’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé, des dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation, du soutien et de l’aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers;
  • l’information relative à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles;
    la santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne;
  • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

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