Les experts de St-Ex enquêtent !

Un accompagnement exceptionnel dans l’académie de Nice

La Région de Gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur mobilisée aux côtés des enseignants

Lycée Antoine de Saint-Exupéry, Saint-Raphaël

Fruit d‘une coopération entre l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) de Nice, la Région de Gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) et le dispositif ministériel « Sciences à l’École », le déploiement exceptionnel en cours dans l’académie de Nice offre aux équipes enseignantes la possibilité de construire leur projet pédagogique en collaboration avec des gendarmes issus d’unités implantées à proximité des établissements scolaires, venant à la rencontre des élèves.

gendarmes issus d’unités implantées à proximité des établissements scolaires, venant à la rencontre des élèves.

L’établissement bénéficie d’une forte mobilisation de la gendarmerie – Brigade territoriale autonome (BTA) de Fréjus (GGD83) et Cellule d’identification Criminelle de Nice (CIC06) – pour ce projet concernant 25 élèves de première et terminale – tous volontaires ! – qui se réunissent le mercredi après-midi dans le cadre d’un atelier scientifique animé par Fabien Lajarretie, professeur de SVT, et Pauline Malaterre, professeure de physique-chimie.

Le maréchal des logis-chef Nikita Komaroff (BTA Fréjus) à la rencontre des élèves de l’atelier scientifique pour une présentation des enjeux du projet. Crédits photo : Fabien Lajarretie.

Le maréchal des logis-chef Nikita Komaroff (BTA Fréjus) à la rencontre des élèves de l’atelier scientifique pour une présentation des enjeux du projet. Crédits photo : Fabien Lajarretie.

L’adjudante Céline De Gregorj et l’adjudant Alexandre Locatelli (CIC06) pour un décryptage avec les élèves de la scène de crime fictive qui les occupe cette année. Crédits photos : Fabien Lajarretie.