Les experts Saint-Exupéry enquêtent au lycée !

Nature du projet : vise à sensibiliser les élèves aux sciences, en particulier dans les domaines de la criminalistique et de la gendarmerie nationale. Ce dispositif pédagogique a pour objectifs de promouvoir l’intérêt pour les disciplines scientifiques, de développer des compétences spécifiques liées aux méthodes de recherche scientifique et de favoriser l’orientation professionnelle des élèves vers des carrières scientifiques et techniques.Ce projet offre également une immersion dans le monde de la criminalistique et de la gendarmerie nationale, permettant aux élèves de découvrir les missions et les rôles de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). En intégrant des connaissances en sciences, langues et philosophie, le dispositif renforce l’apprentissage en contexte réel et prépare les élèves à envisager des carrières variées dans la recherche criminelle et d’autres domaines scientifiques.

Période du projet :durée de 3 ans (septembre 2024 à juin 2027), renouvelable par la suite.

Objectifs

Pédagogiques et notionnels :

  • Sensibilisation aux sciences : promouvoir l’intérêt pour les disciplines scientifiques chez les élèves
  • Développement de compétences : acquérir des compétences spécifiques liées aux méthodes de recherche scientifique et à la criminalistique.
  • Orientation professionnelle : aider les élèves à découvrir et à envisager des carrières dans les sciences et la gendarmerie nationale.
  • Autonomie et responsabilité : développer l’autonomie, la responsabilité et le travail en équipe à travers des projets interdisciplinaires.
  • Méthodologie scientifique : compréhension des processus scientifiques, notamment l’analyse de scènes de crime, la collecte de preuves et l’utilisation de matériel de recherche criminelle.
  • Techniques spécifiques : acquisition de notions techniques en biologie, chimie, physique et informatique, appliquées à la criminalistique.
  • Interdisciplinarité : lier les apprentissages de différentes disciplines (sciences, langues, philosophie) autour d’un projet commun.

Compétences

  • Rigueur scientifique : apprendre à suivre des protocoles précis, à utiliser des équipements spécialisés et à interpréter des données.
  • Analyse critique : développer la capacité à analyser des situations complexes, à formuler des hypothèses et à tirer des conclusions basées sur des preuves.
  • Communication : améliorer les compétences en communication écrite et orale à travers la présentation de résultats et la collaboration entre pairs.
  • Travail collaboratif : encourager le travail en équipe et la collaboration entre élèves de différentes disciplines.

Les différents indices exploitables sur une scène de crime

1) Trajectoires et impacts de projectiles :

  • Détails techniques :
    • La forme des impacts, comme les ellipses sur les surfaces, permet de déterminer l’angle d’incidence.
    • La modélisation peut utiliser des outils comme GeoGebra pour simuler la trajectoire en 3D.
    • Les tolérances et incertitudes doivent être prises en compte pour la localisation précise du tireur.
  • Outils utilisés : Inclinomètre, télémètre laser, rapporteur, laser pour tracer la trajectoire, outils numériques pour modélisation.
  • Utilisation pratique : Identifier la position relative du tireur, reconstituer des scènes de crime impliquant des fusillades.

2) Analyse de traces papillaires (empreintes digitales) :

  • Détails techniques :
  • Les empreintes peuvent être relevées à l’aide de poudres (noires, magnétiques) ou de techniques comme le cyanoacrylate.
  • L’analyse numérique repose sur la minutie des crêtes, les points de bifurcation ou les terminaisons des lignes.
  • Outils utilisés : Kit de relevé d’empreintes, scanners d’empreintes digitales, logiciels de comparaison avec des bases de données.
  • Utilisation pratique : Identifier ou éliminer des suspects en comparant les empreintes trouvées avec celles des bases de données (AFIS).

3) Analyse de traces ADN :

  • Détails techniques :
  • Extraction d’ADN par des techniques comme la PCR (Polymerase Chain Reaction).
  • Analyse des marqueurs STR (Short Tandem Repeats) pour comparer des profils génétiques.
  • Outils utilisés : Kits d’extraction d’ADN, thermocycleurs pour amplification, logiciels de comparaison ADN.