Les Olympiades de la chimie: nos élèves sur le podium!

Mercredi 13 mars, Elsa Hoff, Cerise Petter et Louise-Mai Caro élèves au lycée Saint Exupéry de Saint Raphaël participaient à la finale académique des Olympiades de la chimie à l’IUT de Toulon. Après un long processus de préparation et de sélection, c’est finalement Louise-Mai qui l’emporte devançant Noélie (lycée Macéna de Nice). Cerise se retrouve aussi sur le podium (3ème) et Elsa n’a pas démérité.

C’est donc Louise-Mai, élève de terminale dans notre lycée qui, du haut de ses 16 ans représentera l’académie de Nice lors de l’épreuve nationale qui se déroulera du 14 au 16 mai à Paris.

Ce concours mis en place conjointement par les professionnels de la chimie et l’éducation nationale aura 40 ans cette année. Il vise à intéresser davantage  à la chimie les élèves des lycées scientifiques et technologiques en fin d’études secondaires à travers ses nombreuses applications. Il favorise la motivation des élèves pour cette science et crée des passerelles entre le lycée et l’université mais aussi  avec le monde industriel.

Le thème national retenu en cette année olympique est « chimie et sport ».

Le concours national consiste en une très difficile épreuve de travaux pratiques de 4h et  une épreuve collaborative par équipe de trois.

Ces trois jeunes filles ont passé avec succès l’étape locale (Saint Raphaël le 18 janvier) puis départementale (Brignoles le 31 janvier).

La préparation à ce concours, qui se déroule le mercredi après-midi consiste en séances de travaux pratiques de trois heures sur le thème retenu et des études de dossiers scientifiques. Agrémentées d’apports théoriques, le niveau de ces séances flirte parfois avec celui de l’enseignement supérieur sans que cela ne pose de difficulté à ces élèves dont la motivation et l’excellent état d’esprit forcent le respect.

Je me réjouis de constater que le podium académique est occupé par 3 jeunes filles (dont deux de St Ex). Preuve, s’il en était besoin, que les filles peuvent ELLES AUSSI réussir brillamment des études en sciences physiques et chimiques

Des séances spécifiques sont d’ors et déjà programmées pour que notre championne académique puisse défendre au mieux ses chances face aux élèves des lycées les plus prestigieux de France. Ses deux camarades sont déjà volontaires pour m’aider à préparer Louise-Mai pour l’épreuve collaborative.

Je tiens à remercier d’abord les élèves qui nombreux m’ont accordé leur confiance faisant de notre centre, dès sa création, le plus gros centre de l’académie avec 13 candidats. Nos agents de laboratoire ont eux aussi su se mettre au diapason et je remercie particulièrement Marvin Brunot qui m’aura assisté tout au long de l’aventure. Une aventure qui s’achèvera finalement le 16 mai à Paris. «

Jean-Bernard Formé

Professeur de chimie et physique Responsable du centre de préparation de Saint Ex