Seconde Classe Europe

Le Programme d'Echange Européen

Depuis plus de 50 ans, la ville de Saint-Raphaël est jumelée avec celle de Sankt Georgen située en Allemagne, en Forêt noire. Notre lycée est partenaire du lycée Thomas Strittmatter, et de très nombreux échanges et voyages ont été réalisés au cours des décennies précédentes

L'anglais comme langue de communication

Cette année, les élèves de la Classe Europe seront en relation avec des élèves anglophones de ce lycée, dans un objectif d’amélioration de la pratique de la langue anglaise. En effet, un travail sera réalisé tout au long de l’année avec les lycéens et enseignants de Sankt Georgen, très performants en anglais.

Les échanges entre correspondants

Plusieurs échanges entre les correspondants auront lieu dans l’année : tout d’abord en distanciel à partir du mois de novembre, puis lors de deux voyages Erasmus, début février à Sankt Georgen et fin mars à Saint-Raphaël.

Pendant leurs semaines d’accueil en Allemagne et en France, les correspondants partageront des cours au lycée, des activités pédagogiques et des sorties de découverte de la région, en partenariat avec les municipalités de Sankt Georgen et Saint-Raphaël.

Quels bénéfices pour nos lycéens ?

  • La rencontre avec des lycéens européens engagés dans une démarche d’excellence est moteur de réussite scolaire pour les élèves français.
  •  Le travail en interdisciplinarité de l’équipe de professeurs, tous volontaires, permet de lier les notions des différents programmes scolaires, et d’apporter du sens aux apprentissages.
  •  Lors des phases de communication entre correspondants, les élèves français améliorent leur niveau de langue anglaise.
  •  La démarche de classe coopérative permet le développement de compétences relationnelles et psycho-sociales.
  •  Les nombreuses activités prévues toute l’année avec nos partenaires culturels, scientifiques et sportifs, favorisent les pédagogies actives et apportent motivation et implication scolaires.
  •  L’accent est également mis sur les techniques de prise de parole en public, en préparation aux épreuves orales du baccalauréat, et sur le développement de l’esprit critique.
  •  Les notions de découverte de l’Autre, d’altérité positive et de citoyenneté européenne sont au cœur du projet, en relation avec la lutte contre les stéréotype et les valeurs de la République.

CONTACT :

Mme DENEL, professeur documentaliste : christine.denel@ac-nice.fr